Ingeus obtient la certification OPQF

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Partenariat public/privé : Ingeus accompagnera les licenciés économiques sur l’ensemble du territoire français à partir de mars 2016

Preuve qu’Ingeus est devenu en quelques années un partenaire privilégié du Service Public de l’Emploi, l’entreprise vient de remporter une part importante du marché des services d’insertion professionnelle auprès des licenciés économiques, suite à la consultation lancée par Pôle emploi en octobre 2015. Ce succès, qui ne doit rien au hasard, est le fruit d’un travail de longue haleine mené par Ingeus, pionnier de l’accompagnement vers l’emploi durable en France, mais aussi de son activité de conseil et solutions RH auprès des entreprises. Grâce à cette double casquette public/privé, le cabinet conjugue les angles de vue pour mieux innover au service de l’emploi, faisant jouer toutes les synergies utiles à l’accomplissement de ses missions. Un regard neuf qui lui permet d’être devenu, en une décennie, un acteur incontournable sur son secteur.

Mi-janvier, Pôle emploi annonçait les résultats de son appel d’offres concernant les « Services d’insertion professionnelle auprès des licenciés économiques, futurs licenciés économiques et autres bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle » : une sélection de prestataires parmi lesquels Ingeus figure en bonne place, puisque sur 25 lots la société en remporte 12 lots, en groupement. Concrètement, il s’agit de déployer la prestation CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) dans 8 régions au sein desquelles l’entreprise est déjà implantée : Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Centre, Bretagne, Pays-de-Loire et Champagne-Ardenne (voir l’encadré ci-dessous pour le détail de la prestation). Ingeus est également retenu pour déployer la prestation au niveau national, pour les entreprises dont au moins 200 salariés font l’objet d’un PSE. La mise en œuvre du contrat CSP au sein de ses agences permet ainsi à Ingeus de consolider son assise régionale et de nouer des partenariats durables avec les entreprises locales. « Grâce à ce nouveau contrat avec Pôle emploi, nous allons encore renforcer notre maillage territorial sur de nombreux bassins d’emploi. Cette présence élargie en régions nous permettra, parallèlement à la prestation destinée aux licenciés économiques, de mieux répondre aux demandes des entreprises privées et de faire jouer un maximum de synergies gagnant/gagnant pour tous nos interlocuteurs, toujours au  bénéfice de l’emploi durable » commente Bénédicte Guesné, Directrice d’Ingeus France.

Plus de 15 000 personnes accompagnées d’ici 2017

Ingeus n’en est pas à sa première collaboration avec Pôle emploi, et le service public confirme avec ce nouveau choix la confiance qu’il place dans l’entreprise et dans ses solutions innovantes. A ce titre, 2015 fut déjà une année référence, avec l’ouverture d’une cinquantaine d’agences Ingeus pour déployer les prestations Activ’Projet et Activ’Emploi au sein de 11 régions. Sur la prestation CSP elle-même, depuis 2012, Ingeus a déjà accompagné plus de 9 000 licenciés économiques dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Parmi ces candidats, 38% ayant achevé la prestation ont accédé à des solutions positives : 22% ont retrouvé un emploi durable, 14% ont bénéficié d’une formation qualifiante et 2% ont créé leur entreprise. Afin d’être en mesure de répondre aux nouveaux enjeux, 5 agences Ingeus supplémentaires vont être ouvertes en 2016 et une centaine de nouveaux collaborateurs recrutés. Plus de 15 000 personnes seront accompagnées par Ingeus sur la prestation CSP, entre le 1er mars 2016 et  le 31 décembre 2017.

Ingeus, créateur de solutions en phase avec leur temps

Dans un contexte de sortie de crise économique incertaine, la sécurisation des parcours professionnels et l’accompagnement des salariés licenciés économiques sont plus que jamais au centre des préoccupations. Depuis 10 ans déjà, Ingeus œuvre aux côtés de Pôle emploi pour contribuer à construire une société dans laquelle chacun puisse trouver sa place par le travail. En accompagnant tant le service public que les entreprises privées, Ingeus a développé une expertise significative, n’hésitant pas à innover de façon rupturiste en misant notamment sur les nouvelles technologies, en complément du suivi classique. « Le monde a changé, et le marché de l’emploi également : on ne peut pas aujourd’hui répondre à Pôle emploi avec des solutions d’hier ! Notre approche des problématiques, résolument en phase avec son temps, bénéficie aussi de notre expérience reconnue en matière d’accompagnement des entreprises, notamment dans le cadre de PSE. Je suis également persuadée que notre œil neuf, sans a priori, nous a permis depuis dix ans de tracer de nouvelles voies en matière de retour à l’emploi durable, que ce soit dans la relation entre le candidat et son conseiller ou dans les outils que nous avons su créer (voir encadré). A ces innovations s’ajoutent nos performances, avec un taux de reclassement parmi les plus élevés du marché, mais aussi une certaine façon d’aborder notre métier, basée sur la transparence et l’exigence » précise Bénédicte Guesné. Une approche qui semble payante au regard de la croissance de l’entreprise : de 170 collaborateurs en mai 2015, Ingeus passera en effet à 450 d’ici le printemps prochain, répartis sur 80 agences.

Des Café Contact de l’Emploi prévus à Lille et Lyon

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Après le grand succès du Café Contact de l’Emploi qui s’est tenu à l’UGC de Créteil, Ingeus et l’Assocation Café Contact de l’Emploi organisent deux prochains évènements à destination des demandeurs d’emploi à Lille et à Lyon les 19 novembre et 8 décembre 2015.

Le principe : mettre en contact direct entreprises et candidats en recherche d’emploi dans un lieu convivial et de façon informelle (les cinémas UGC). L’objectif : favoriser le recrutement des candidats accompagnés par Ingeus au sein des agences des régions Lyonnaises et Lilloises, en leur donnant la possibilité de présenter leur projet professionnel en direct aux recruteurs. Atout majeur de cet événement : toutes les entreprises présentes possèdent de réels postes à pourvoir.

Le prochain Café Contact de l’Emploi aura lieu le 29 septembre à Créteil

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Ingeus et l’association Café Contact de l’Emploi organisent le 29 septembre 2015 un Café Contact de l’Emploi au cinéma UGC de Créteil.

Le principe : mettre en contact direct entreprises et candidats en recherche d’emploi dans un lieu convivial et de façon informelle. L’objectif : favoriser le recrutement des candidats accompagnés par Ingeus en leur donnant la possibilité de présenter leur projet professionnel en direct aux recruteurs. Atout majeur de cet événement : toutes les entreprises présentes possèdent de réels postes à pourvoir.

Informations et inscriptions ici

Ingeus lance l’accompagnement 2.0

Depuis le 1er juillet 2015, Ingeus innove et propose un accompagnement personnalisé et en partie dématérialisé. Les bénéficiaires des prestations de retour à l’emploi et de définition de projet professionnel ont désormais accès à un portail web 2.0, le PORTAIL AVENIRS qui comprend deux volets : un espace E-Learning et un Espace Personnel.

Le Portail Avenirs offre :

–       La possibilité de contacter un conseiller référent à tout moment pour un suivi personnalisé : le Portail web est accessible 7J/7 et 24h/24 avec un accès à une messagerie et à un service de visio-conférence pour contacter un conseiller Ingeus.

–       L’accès à ses documents personnels (CV et lettres de motivation) et la possibilité d’utiliser un moteur de recherche d’emploi

–       La réception d’offres d’emploi personnalisées : sur le Portail Avenirs, les candidats disposent d’un espace personnel sécurisé où ils reçoivent quotidiennement des offres d’emploi qui correspondent à leur profil et à leur projet professionnel.

–       Un outil de création de CV

–       La gestion à distance des parcours : le bénéficiaire pourra suivre ses candidatures pour les offres qu’il a enregistrées sur le Portail, mais également suivre ses candidatures spontanées qu’il aura précédemment ajoutées.

Le demandeur d’emploi a également à sa disposition sur le Portail Avenirs :

–       L’accès à des offres d’emploi collectées via le réseau d’entreprises partenaires (marché caché)

–       La mise à disposition de d’offres d’emploi personnalisées de façon quotidienne via l’outil de « job matching » qui collecte les offres qui correspondent au profil du demandeur d’emploi et à son projet professionnel

–       Des outils pédagogiques interactifs et ludiques pour s’entrainer de chez soi : deux « serious games » (jeux de simulation) sont mis à disposition des candidats. Des vidéos et supports de formation en ligne donnent aux candidats toutes les clés pour s’entrainer aux techniques de recherche d’emploi, aux entretiens d’embauche, à la relance téléphonique des recruteurs etc…

–       Une base de données documentaires extrêmement fournie et accessible en ligne contenant des informations sur le marché de l’emploi, le droit du travail,  les métiers etc…

–       Un « annuaire entreprises » contenant des informations détaillées sur les entreprises

–       Le plan d’actions personnalisé du demandeur d’emploi qui présente la stratégie de recherche d’emploi et le calendrier des rencontres et actions à mettre en œuvre pendant la prestation

Les bénéficiaires ont ainsi un rôle actif à jouer dans leur recherche d’emploi et dans la définition de leur projet professionnel. Cette prestation innovante et efficace allie étroitement épanouissement personnel et insertion professionnelle.

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