Ingeus en partenariat avec l’association CaféContact organise des « Café Contact de l’Emploi » dans les espaces cafés des cinémas UGC.

Le principe : mettre en contact direct entreprises et candidats en recherche d’emploi dans un lieu convivial et de façon informelle. L’objectif : favoriser le recrutement des candidats accompagnés par Ingeus en leur donnant la possibilité de présenter leur projet professionnel en direct aux recruteurs. Atout majeur de cet événement : toutes les entreprises présentes possèdent de réels postes à pourvoir.

> Pour les candidats : développer son réseau et valoriser ses compétences

C’est l’occasion pour les candidats accompagnés par Ingeus de développer leur réseau et de valoriser leurs compétences auprès d’employeurs qui ont des offres d’emploi à pourvoir immédiatement. Cela leur permet de passer le barrage de la candidature spontanée ou de l’analyse du CV.

« Alors que les tensions sur le marché du travail sont toujours fortes et la sélection de plus en plus longue, nous souhaitons créer du lien social et rapprocher les demandeurs d’emploi et les recruteurs », explique Paul Landowski, fondateur de l’association CaféContact qui a mis au point ce concept.

> Pour les entreprises : une excellente plateforme d’échange et de sourcing qualifié

Pour des structures qui recherchent des personnalités capables de s’adapter à leur environnement, cette initiative est une belle opportunité. L’entreprise Axa témoigne : « Le Café Contact de l’Emploi est une excellente plateforme d’échange et de sourcing ». La Poste ajoute que ce type d’opération permet « une qualité et une spontanéité des échanges ainsi qu’une certaine diversité dans les profils rencontrés ».

> Des emplois à la clé 

Depuis 2010, 19 « Café Contact de l’Emploi », se sont déjà tenus au sein des UGC Ciné Cité de Paris, Lille, Lyon et Créteil. Le bilan est particulièrement positif : des milliers des candidats ont eu l’occasion de rencontrer plus de 400 entreprises. Avec des résultats concrets, puisque 10% des candidats trouvent un emploi grâce à ce dispositif innovant.

À propos de l’association CaféContact

Créée par Paul Landowski en 2006, l’association a déjà organisé 133 « Café Contact de l’Emploi® » dans toute la France qui ont rassemblé plus de 5 000 candidats et plus de 900 employeurs et ont débouché sur une moyenne de 10% de contrats de travail obtenus. L’association a été primée en Octobre 2011 « Talent d’Avenir » par Fond’Action Alsace à Strasbourg, et  a reçu le prix de la Solidarité de Proximité par l’Institut de France à Paris.  Elle est signataire de la Charte de la Diversité d’IMS-Entreprendre pour la Cité. Café Contact de l’Emploi®, c’est l’Emploi sans Frontières !

Pour en savoir plus : www.cafecontactemploi.fr