Depuis le 1er juillet 2015, Ingeus innove et propose un accompagnement personnalisé et en partie dématérialisé. Les bénéficiaires des prestations de retour à l’emploi et de définition de projet professionnel ont désormais accès à un portail web 2.0, le PORTAIL AVENIRS qui comprend deux volets : un espace E-Learning et un Espace Personnel.

Le Portail Avenirs offre :

–       La possibilité de contacter un conseiller référent à tout moment pour un suivi personnalisé : le Portail web est accessible 7J/7 et 24h/24 avec un accès à une messagerie et à un service de visio-conférence pour contacter un conseiller Ingeus.

–       L’accès à ses documents personnels (CV et lettres de motivation) et la possibilité d’utiliser un moteur de recherche d’emploi

–       La réception d’offres d’emploi personnalisées : sur le Portail Avenirs, les candidats disposent d’un espace personnel sécurisé où ils reçoivent quotidiennement des offres d’emploi qui correspondent à leur profil et à leur projet professionnel.

–       Un outil de création de CV

–       La gestion à distance des parcours : le bénéficiaire pourra suivre ses candidatures pour les offres qu’il a enregistrées sur le Portail, mais également suivre ses candidatures spontanées qu’il aura précédemment ajoutées.

Le demandeur d’emploi a également à sa disposition sur le Portail Avenirs :

–       L’accès à des offres d’emploi collectées via le réseau d’entreprises partenaires (marché caché)

–       La mise à disposition de d’offres d’emploi personnalisées de façon quotidienne via l’outil de « job matching » qui collecte les offres qui correspondent au profil du demandeur d’emploi et à son projet professionnel

–       Des outils pédagogiques interactifs et ludiques pour s’entrainer de chez soi : deux « serious games » (jeux de simulation) sont mis à disposition des candidats. Des vidéos et supports de formation en ligne donnent aux candidats toutes les clés pour s’entrainer aux techniques de recherche d’emploi, aux entretiens d’embauche, à la relance téléphonique des recruteurs etc…

–       Une base de données documentaires extrêmement fournie et accessible en ligne contenant des informations sur le marché de l’emploi, le droit du travail,  les métiers etc…

–       Un « annuaire entreprises » contenant des informations détaillées sur les entreprises

–       Le plan d’actions personnalisé du demandeur d’emploi qui présente la stratégie de recherche d’emploi et le calendrier des rencontres et actions à mettre en œuvre pendant la prestation

Les bénéficiaires ont ainsi un rôle actif à jouer dans leur recherche d’emploi et dans la définition de leur projet professionnel. Cette prestation innovante et efficace allie étroitement épanouissement personnel et insertion professionnelle.