Depuis l’été 2010, Ingeus accompagne des cadres demandeurs d’emploi dans le cadre du programme « Atouts Cadres ».

Ingeus mène ce programme dans le cadre d’un groupement avec VAR (Valorisation Accompagnement & Reclassement, filiale du groupe Randstad), qui permet aux deux opérateurs de mutualiser leurs moyens et leurs compétences.

Données clés sur le programme Atouts Cadres

  • Départements concernés / nombre de candidats :
  • Seine-et-Marne (77) et Essonne (91) : 7 500 candidats maximum
  • Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94) : 7 500 candidats maximum
  • Hauts-de-Seine (92) : 7 500 candidats maximum
  • Bretagne : 3 500 candidats maximum
  • Aquitaine : 4 500 candidats maximum
  • Sites Ingeus : Melun (77), Palaiseau (91), Montreuil (93), Antony (92), Boulogne-Billancourt (92), Rennes (35) et Bordeaux (33).
  • Durée de l’accompagnement vers l’emploi : 9 mois
  • Durée de suivi en emploi : 6 mois

Une méthodologie adaptée aux profils et aux besoins des cadres

Ingeus a défini une méthodologie qui puisse répondre aux spécificités et à l’hétérogénéité de la population cadre. D’une durée de 9 mois, l’accompagnement vise la réussite professionnelle des cadres demandeurs d’emploi et se poursuit pendant 6 mois lors de leur reprise d’activité. La prestation « Atouts Cadres » est ainsi structurée en 3 grandes phases :

  1. Phase d’investigation et d’exploration (1 à 2 mois) : le conseiller établit un diagnostic approfondi de la situation du candidat, il l’aide à identifier ses potentiels professionnel et personnel pour définir la stratégie à mettre en œuvre pour un retour à l’emploi durable.
  2. Phase de mise en œuvre du plan d’action (7 à 8 mois) : le candidat confronte ses objectifs à la réalité du marché ; son conseiller l’aide à travailler sur les techniques de marketing personnel pour mener une recherche d’emploi proactive et dynamique.
  3. Suivi en emploi (6 mois) : un contrat de 6 mois minimum à temps plein, la reprise ou la création d’une entreprise (hors statut d’auto-entrepreneur) seront considérés comme des sorties positives. L’objectif de ce suivi est de pérenniser la reprise d’un emploi durable grâce à des contacts réguliers entre le candidat et son conseiller, permettant d’identifier des points d’appui et de vigilance.

Pour un accompagnement optimal des candidats, les agences sont ouvertes en continu et offrent des outils et des méthodes innovantes mutualisées et enrichies au niveau international. Ingeus assure également un maillage partenarial fort avec les acteurs de l’emploi locaux et avec les entreprises. Les conseillers réalisent régulièrement des diagnostics de l’environnement socio-économique et de chaque bassin d’emploi, afin d’aider les candidats à optimiser leur recherche d’emploi.