Dans le cadre du programme « Contrat d’autonomie », la DGEFP (Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé) a lancé en 2011 un nouvel appel d’offres de 11 lots sur 11 départements.

Ingeus a remporté 5 lots : la société poursuivra son intervention auprès des jeunes de l’Essonne (91), du Nord (59), du Rhône (69) et du Val-de-Marne (94) et étendra ses activités au département des Hauts-de-Seine (92).

S’appuyant sur l’expertise acquise dans le cadre de différents programmes et sur une bonne connaissance du public jeune, Ingeus accompagne vers l’autonomie un potentiel de 7 300 jeunes de 18 à 25 ans, depuis novembre 2011. Grâce à son expérience sur le premier programme Contrat d’autonomie, Ingeus a su mettre au point des actions spécifiques adaptées aux besoins des jeunes.

Comment se déroule le programme « Contrat d’autonomie » ?

Une fois le « Contrat d’autonomie » signé, chaque jeune volontaire bénéficie d’un accompagnement individuel renforcé. Il travaille avec son conseiller à la définition et à la concrétisation de son projet professionnel en suivant un programme à la fois rythmé et motivant.

Durant la première phase (période de 6 mois, renouvelable une fois), le candidat et son conseiller se rencontrent toutes les semaines pour réaliser un diagnostic personnalisé ayant pour but une meilleure connaissance de soi et de son environnement et la construction d’un programme de travail qui doit aboutir à un emploi, une création d’entreprise ou une formation. Au fil des entretiens individuels, le candidat fait le point avec son conseiller sur ses avancées et les moyens à mettre en place pour se rapprocher d’une insertion professionnelle durable.

Ingeus poursuit l’accompagnement du jeune bénéficiaire pendant les 6 mois après son placement en emploi, en formation qualifiante ou après une création/reprise d’entreprise afin de garantir son insertion professionnelle durable.

Une implantation au plus près des jeunes

Pour mener à bien ce programme Ingeus a ouvert 6 sites supplémentaires, en complément des 12 sites dédiés au premier programme Contrat d’autonomie.

Des implantations qui sont en cohérence avec les spécificités de chaque bassin d’emploi et permettent d’accompagner les jeunes de façon optimale, au plus près de leurs lieux de vie :

  • Rhône (69) : Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Rillieux-la-Pape, Bron
  • Nord (59) : Lille, Tourcoing, Valenciennes, Maubeuge, Grande-Synthe, Sin-le-Noble
  • Essonne (91) : Juvisy-sur-Orge, Evry, Palaiseau
  • Val-de-Marne (94) : Créteil, Vitry-sur-Seine

Hauts-de-Seine (92) : Antony, Nanterre, Asnières/Gennevilliers

Une prospection directe des offres d’emploi et de formation

Grâce à une fine connaissance des entreprises de chaque bassin économique, les conseillers Ingeus mettent en œuvre une stratégie de prospection des offres d’emploi et de formation adaptées aux profils des candidats. Ils facilitent la relation entre le jeune et l’entreprise, en organisation des rencontres en direct, en invitant des entreprises sur les sites et en proposant eux-mêmes les profils des bénéficiaires aux recruteurs potentiels.

Programme « Contrat d’autonomie »