Preuve qu’Ingeus est devenu en quelques années un partenaire privilégié du Service Public de l’Emploi, l’entreprise vient de remporter une part importante du marché des services d’insertion professionnelle auprès des licenciés économiques, suite à la consultation lancée par Pôle emploi en octobre 2015. Ce succès, qui ne doit rien au hasard, est le fruit d’un travail de longue haleine mené par Ingeus, pionnier de l’accompagnement vers l’emploi durable en France, mais aussi de son activité de conseil et solutions RH auprès des entreprises. Grâce à cette double casquette public/privé, le cabinet conjugue les angles de vue pour mieux innover au service de l’emploi, faisant jouer toutes les synergies utiles à l’accomplissement de ses missions. Un regard neuf qui lui permet d’être devenu, en une décennie, un acteur incontournable sur son secteur.

Mi-janvier, Pôle emploi annonçait les résultats de son appel d’offres concernant les « Services d’insertion professionnelle auprès des licenciés économiques, futurs licenciés économiques et autres bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle » : une sélection de prestataires parmi lesquels Ingeus figure en bonne place, puisque sur 25 lots la société en remporte 12 lots, en groupement. Concrètement, il s’agit de déployer la prestation CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) dans 8 régions au sein desquelles l’entreprise est déjà implantée : Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Centre, Bretagne, Pays-de-Loire et Champagne-Ardenne (voir l’encadré ci-dessous pour le détail de la prestation). Ingeus est également retenu pour déployer la prestation au niveau national, pour les entreprises dont au moins 200 salariés font l’objet d’un PSE. La mise en œuvre du contrat CSP au sein de ses agences permet ainsi à Ingeus de consolider son assise régionale et de nouer des partenariats durables avec les entreprises locales. « Grâce à ce nouveau contrat avec Pôle emploi, nous allons encore renforcer notre maillage territorial sur de nombreux bassins d’emploi. Cette présence élargie en régions nous permettra, parallèlement à la prestation destinée aux licenciés économiques, de mieux répondre aux demandes des entreprises privées et de faire jouer un maximum de synergies gagnant/gagnant pour tous nos interlocuteurs, toujours au  bénéfice de l’emploi durable » commente Bénédicte Guesné, Directrice d’Ingeus France.

Plus de 15 000 personnes accompagnées d’ici 2017

Ingeus n’en est pas à sa première collaboration avec Pôle emploi, et le service public confirme avec ce nouveau choix la confiance qu’il place dans l’entreprise et dans ses solutions innovantes. A ce titre, 2015 fut déjà une année référence, avec l’ouverture d’une cinquantaine d’agences Ingeus pour déployer les prestations Activ’Projet et Activ’Emploi au sein de 11 régions. Sur la prestation CSP elle-même, depuis 2012, Ingeus a déjà accompagné plus de 9 000 licenciés économiques dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Parmi ces candidats, 38% ayant achevé la prestation ont accédé à des solutions positives : 22% ont retrouvé un emploi durable, 14% ont bénéficié d’une formation qualifiante et 2% ont créé leur entreprise. Afin d’être en mesure de répondre aux nouveaux enjeux, 5 agences Ingeus supplémentaires vont être ouvertes en 2016 et une centaine de nouveaux collaborateurs recrutés. Plus de 15 000 personnes seront accompagnées par Ingeus sur la prestation CSP, entre le 1er mars 2016 et  le 31 décembre 2017.

Ingeus, créateur de solutions en phase avec leur temps

Dans un contexte de sortie de crise économique incertaine, la sécurisation des parcours professionnels et l’accompagnement des salariés licenciés économiques sont plus que jamais au centre des préoccupations. Depuis 10 ans déjà, Ingeus œuvre aux côtés de Pôle emploi pour contribuer à construire une société dans laquelle chacun puisse trouver sa place par le travail. En accompagnant tant le service public que les entreprises privées, Ingeus a développé une expertise significative, n’hésitant pas à innover de façon rupturiste en misant notamment sur les nouvelles technologies, en complément du suivi classique. « Le monde a changé, et le marché de l’emploi également : on ne peut pas aujourd’hui répondre à Pôle emploi avec des solutions d’hier ! Notre approche des problématiques, résolument en phase avec son temps, bénéficie aussi de notre expérience reconnue en matière d’accompagnement des entreprises, notamment dans le cadre de PSE. Je suis également persuadée que notre œil neuf, sans a priori, nous a permis depuis dix ans de tracer de nouvelles voies en matière de retour à l’emploi durable, que ce soit dans la relation entre le candidat et son conseiller ou dans les outils que nous avons su créer (voir encadré). A ces innovations s’ajoutent nos performances, avec un taux de reclassement parmi les plus élevés du marché, mais aussi une certaine façon d’aborder notre métier, basée sur la transparence et l’exigence » précise Bénédicte Guesné. Une approche qui semble payante au regard de la croissance de l’entreprise : de 170 collaborateurs en mai 2015, Ingeus passera en effet à 450 d’ici le printemps prochain, répartis sur 80 agences.